Free Dom recrute : rejoignez notre équipe !
 Points forts du métier de garde d'enfants
Métiers
17/04/18

Pourquoi choisir le métier de garde d'enfants ?

Le ou la garde d'enfant intervient au domicile des particuliers, une alternative à la garde en structures collectives et à l'assistante maternelle.

Il assiste les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Selon leur âge, il prévoit des activités d'éveil, aide les enfants dans leurs devoirs ou les conduit à des activités extrascolaires. Dans certains cas, il peut également réaliser l'entretien du cadre de vie des enfants. Ses missions sont définies par les parents en fonction de leurs besoins : garde d'enfants en journée, sortie d'école...

Il est possible de garder les enfants de 2 familles en garde partagée. Dans ce cas, le garde d'enfants exerce alternativement au domicile de chaque famille.

Les points forts du métier de garde d'enfants

Un métier relationnel

Plus qu'un métier, s'occuper d'enfants est une vocation. Partager des moments de complicité avec eux et constater leurs progrès dans tous les domaines est une grande source d'épanouissement personnel. Par ailleurs, le garde d'enfants peut construire des liens privilégiés avec les familles. C'est un membre de confiance dans le quotidien des enfants, qui veille à leur bien-être et leur apporte une ouverture d'esprit.

Une grande liberté d’organisation

La garde d'enfants est un métier qui peut être exercé à mi-temps ou à temps complet, de manière ponctuelle ou régulière. Le salarié peut communiquer ses disponibilités à son agence de services à la personne, afin que son emploi du temps soit adapté à ses contraintes personnelles. Par ailleurs, ce métier est exercé en toute autonomie, il convient bien aux personnes qui recherchent l'indépendance.

Un métier dynamique et diversifié

Préparation des repas, jeux, toilette... un garde d'enfants ne s'ennuie pas ! Il est toujours occupé et ses tâches sont très diversifiées. La garde d'enfants est un métier qui permet d'exprimer sa créativité, en mettant en place des activités ludiques et artistiques.

Découvrez les missions du garde d'enfants

Un métier de service, utile aux autres

Pour le salarié, il est gratifiant d'exercer un métier utile qui permet aux parents de continuer à travailler et qui contribue à l'éducation des enfants. Le garde d'enfants joue un rôle très important en veillant à leur bien-être, à leur alimentation, à leur hygiène et à leur sécurité.

Un métier qui recrute

Les places en crèches ou autres structures de garde sont rares et dans certaines villes, les assistantes maternelles sont en nombre insuffisant pour répondre aux besoins de tous les parents. C'est pourquoi, les prestations de garde à domicile effectuées par des agences de services aux particuliers se développent. C'est un secteur qui recrute en permanence des profils diplômés pour la garde d'enfants de moins de 3 ans et des profils avec un minimum d'expérience pour la garde d'enfants de plus de 3 ans.

Consultez nos offres d'emploi