Free Dom recrute : rejoignez notre équipe !
Formation
21/11/18

Financer sa formation avec son CPF

Le CPF, qu'est-ce que c'est ?

Le CPF est votre Comptre Personnel de Formation qui a pris le relais du DIF (droit individuel à la formation) en janvier 2015. Le CPF vous permet de bénéficier de 150h de formation au maximum. Chaque année 24h sont créditées sur le CPF, jusqu’à l’atteinte d’un seuil de 120 heures. Au-delà, seules 12 heures sont créditées annuellement, jusqu’à une limite de 150 heures.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne active de plus de 16 ans (ou 15 ans pour un jeune en contrat d’apprentissage) peut utiliser les heures disponibles sur son CPF.
Contrairement au droit individuel à la formation (DIF), le CPF vous suit tout au long de votre vie, quels que soient les changements de statut professionnel, et ce jusqu’au départ en retraite.

Quelles sont les formations possibles ?

Vous pouvez faire financer un bilan de compétences, votre permis de conduire ainsi que des formations à des titres professionnels dans des domaines très variés comme des formations autour de l'aide à domicile. Par exemple pour vous préparer à un diplôme d'assistant de vie aux familles ou au CAP Petite Enfance ainsi que des formations non diplômantes qui vous permettent d'acquérir des compétences complémentaires.
Trouvez une formation élibigle en vous rendant sur votre compte formation.

Comment puis-je utiliser mon CPF ?

Tout d'abord, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et connectez-vous à moncompteformation.gouv.fr pour créer un compte. Une fois connecté vous pourrez consulter votre crédit d'heure et créer votre dossier de formation directement en ligne.
Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. Si vous êtes salarié vous pouvez effectuer une formation sur votre temps de travail avec l’accord de leur employeur, ou hors du temps de travail. Lorsque votre formation est choisie, vous devez en informer par écrit le service RH si celle-ci est envisagée sur votre temps de travail. L’employeur dispose alors d’un mois de délai pour accorder une réponse favorable ou défavorable (l’absence de réponse étant considéré comme un accord). Les demandeurs d’emploi doivent eux adresser une demande par écrit à Pôle Emploi.

Bon à savoir :
Les salariés, ayant acquis des heures de formation au titre du droit individuel à la formation (DIF), peuvent les utiliser jusqu’au 1er janvier 2021. La saisie de ces heures sur votre compte activité sera possible jusqu’à cette date sans interruption.