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Bien-être au travail : nos actions concrêtes
Bien-être au travail
06/04/18

Bien-être au travail : nos actions concrêtes

D'après une étude BVA réalisée en mars 2018, 59% des salariés estiment que l’enjeu le plus important aujourd’hui est le bien-être au travail. Free Dom s'inscrit dans cette démarche depuis plusieurs années afin de participer à l'épanouissement de ses collaborateurs.

Informer les salariés et développer le sentiment d'appartenance à l'entreprise

Une enquête sur le bien-être au travail, réalisée en interne auprès des salariés Free Dom, a révélé que ceux-ci étaient en attente de recevoir davantage d'informations de la part du réseau et de leur agence. Une lettre trimestrielle a donc été mise en place avec des sujets variés :

  • actualités du secteur,
  • actualités de l'enseigne,
  • informations sur des sujets RH tels que les congés ou les droits à la formation,
  • invitations à des réunions ou événements locaux...

Créer une bonne ambiance de travail et favoriser les échanges

Développer une bonne ambiance de travail et un esprit d'équipe, dans un secteur où les salariés travaillent en toute autonomie chez les clients est un défi que Free Dom a choisi de relever. Pour permettre aux intervenants à domicile de se rencontrer et de partager des moments entre collègues, le siège du réseau Free Dom et ses agences locales organisent régulièrement des événements. Les moments clés de l'année comme Noël ou Pâques sont de bonnes occasions de se réunir autour d'un goûter. Mais d'autres initiatives plus originales et porteuses de sens sont mises en place par les agences. Régulièrement, les salariés Free Dom sont invités à participer à des événements dont les fonds récoltés sont reversés à des associations : la course Odyssea au profit de la lutte contre le cancer du sein, la participation à une chasse aux œufs de Pâques pour les enfants des salariés au profit du Secours Populaire... De quoi favoriser les échanges, tout en participant à une bonne action !

Favoriser l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle

Lorsqu'ils créent les plannings d'intervention des salariés, les responsables de secteur et directeurs d'agence sont vigilants sur plusieurs points : 

  • Les créneaux d'intervention des salariés, définis en amont selon leurs disponibilités, doivent être respectés.
  • Par ailleurs, il faut minimiser le temps de trajet entre chaque intervention, source de fatigue et de stress pour les salariés.

Le bien-être au travail est un sujet phare pour les entreprises ces dernières années et notamment pour les agences de services à la personne qui doivent fidéliser leurs salariés au maximum !